La Gestaltthérapie

Bref aperçu de la Gestaltthérapie

Issue du courant humaniste et existentiel apparu aux Etats Unis dans les années 1940, la Gestalt-thérapie a été initiée et conceptualisée à partir des années 1950 par Fritz Perls, neuropsychiatre et psychothérapeute allemand, Laura Perls, docteur en psychologie et psychanalyste allemande et Paul Goodman, philosophe et écrivain.

Elle s’inscrit dans la rencontre de différents courants de pensée issus de la psychanalyse, de la Gestalt-théorie et –psychologie, de la phénoménologie, de l’existentialisme humaniste et des approches psycho-corporelles (Wilhelm Reich, psychiatre et psychanalyste).

La Gestalt-thérapie s’adresse à l’être humain dans sa globalité (physique, psychique et spirituelle) dans le contact avec son environnement.

Elle met l’accent sur la perception et la prise de conscience de ce qui se passe pour la personne au moment présent dans la relation avec autrui ou confrontée à un enjeu ou un défi existentiel. Elle interroge le « comment » et le « pour quoi » de l’action dans le processus relationnel vécu par la personne, ainsi que les blocages qui peuvent perturber la fluidité dans l’interaction. La thérapie vise l’apprentissage de l’attention à soi-même et à ce qui se passe dans le champ relationnel au cours de l’interaction. Elle vise au développement de la conscience de ses sensations physiques et émotionnelles, des idées, pensées et désirs auxquels la personne se trouve confrontée dans la rencontre avec l’autre. Cette « awareness » enrichit et influence positivement la capacité de la personne d’agir et de réagir dans toutes les situations de sa vie.

Par une connaissance plus approfondie d’elle-même et une plus grande fluidité relationnelle, la personne développe de meilleures compétences dans la gestion de ses émotions et besoins, de ses forces et vulnérabilités et, partant, de sa capacité d’aller à la rencontre de l’autre dans le flux permanent des situations de vie auxquelles elle se trouve confrontée.

La Gestalt-thérapie favorise ainsi le développement à la fois de l’autonomie et de la capacité d’engagement de la personne et facilite l’accès au sens qu’elle souhaite donner à sa vie.

« Le tout est supérieur à l’ensemble des parties »

 

A qui s’adresse la Gestalt-thérapie ?

La Gestalt-thérapie s’adresse à toute personne à la recherche d’une connaissance plus approfondie d’elle-même et d’une meilleure capacité d’interagir avec les autres et avec le monde environnant.

Elle s’adresse à toute personne éprouvant un moment donné des difficultés à gérer sa vie pour des raisons de :

    • mal-être relationnel
    • difficulté dans la gestion de ses émotions
    • dépression
    • deuil, séparation, divorce, perte d’emploi etc
    • solitude, anxiété et angoisse
    • difficulté à faire des choix
    • traumatismes présents ou passés
    • crises existentielles et identitaires
    • etc